Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Atelier Mosaïque et Tesselles
Atelier Mosaïque et Tesselles
  • Atelier mosaïque près de Rennes (35) à Vern/Seiche. Elisabeth De Abreu, mosaïste professionnelle, donne des cours et stages à la carte pour adultes et enfants. Travail du verre artisanal et industriel, émaux, pierre...Technique en 3D/tel: 06.49.95.74.74
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
8 septembre 2016

Ouest france 6 septembre 2016

porte ouverte ouest france 2016

Publicité
Publicité
6 septembre 2016

Ouest-france - La fresque réalisée par des enfants a été dévoilée

fresque lp

6 juin 2016

Exposition au Volume à Vern sur Seiche, Fleur De Abreu, mise à l'honneur

Exposition des élèves d'arts plastiques au Volume

  • Fleur de Abreu, élève de Meltem, fréquente les cours de Philippe Saulnier depuis deux ans. Fleur de Abreu, élève de Meltem, fréquente les cours de Philippe Saulnier depuis deux ans. | 

Les jeunes de Meltem, l'atelier d'arts plastiques, exposent au Volume jusqu'au 17 juin. L'oeuvre de Fleur de Abreu, qui a remporté le prix ado départemental des arts plastiques, y est présentée.

L'exposition annuelle des travaux des élèves de Meltem, l'atelier d'arts plastiques, est en place au Volume et y restera jusqu'au 17 juin. Cette année, l'atelier a donné une autre dimension à son exposition, en invitant l'association Mosaïque et Tesselles à présenter ses réalisations.

Ces deux disciplines étant complémentaires, les visiteurs peuvent admirer les travaux des élèves réalisés au cours de l'année, tout en se laissant guider vers des pièces en mosaïque réalisées à l'atelier d'Elisabeth de Abreu. Les élèves de Meltem ont travaillé sur plusieurs techniques : crayons, pastels, encres, gouache, acrylique, huile et aquarelle. Ils ont également participé aux différents stages de modelage, raku, gravure, et taille directe.

Leurs professeurs, Philippe Saulnier, Éva Filiszar, Catherine Touzé et Martine Casteleyn, étaient présents lors du vernissage, mardi. Il s'agissait du dernier pour Martine Casteleyn, intervenante auprès des enfants le mercredi. Martine Weill, présidente de Meltem, en a profitépour la remercier pour « les bons moments passés à l'atelier durant plusieurs années, grâce à ses dons d'artiste et sa créativité ».

Deux sites d'exposition

Nouveauté cette année : l'exposition se déroule dans deux lieux, le Volume et l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes du Clos d'Orrière, avec les réalisations des enfants de Meltem, mais aussi celles des personnes âgées résidant à l'ehpad, qui ont travaillé avec Catherine Touzé et Elisabeth de Abreu.

La présidente, Martine Weill, a invité à participer à l'assemblée générale qui aura lieu mercredi 15 juin, à 20 h. « Nous avons des décisions à prendre », a-t-elle souligné, rappelant la date du forum, vendredi 9 septembre, en soirée, pour les inscriptions.

Fleur, 14 ans et déjà primée

Martine Weill a également mis en avant l'une des élèves. Fleur de Abreu, qui s'est distinguée en remportant le prix ado départemental des arts plastiques, dans la catégorie des 12-14 ans. L'élève de 14 ans, actuellement en 4e, fréquente les cours de Philippe Saulnier depuis deux ans.

« Ce que j'aime, c'est la création. Et j'adore les danseuses », confie Fleur de Abreu. Son oeuvre, Le Bal, est le fruit d'un mixage, puisqu'elle a utilisé le collage pour rassembler différentes réalisations. « Le jury a dit apprécier la sensibilité, la mixité et la vérité qui ressort de son ouvrage », rapporte son papa.

Ce concours départemental, ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans d'Ille-et-Vilaine, est d'abord l'occasion de participer à une première exposition collective d'envergure et de confronter son travail au regard du public.

L'origine du concours vient de l'envie de proposer un espace encourageant dès le plus jeune âge l'expression libre et la création artistique. Ainsi, chaque année depuis 2001, l'espace jeunesse Le Quai et Agora s'associent pour organiser ce prix.

15 avril 2016

Clos d'Orrière : les résidents exposent leurs mosaïques

Clos d'Orrière : les résidents exposent leurs mosaïques

  • Bruno Ruaudel, Julie Dousset, une résidente et Élisabeth De Abreu.
  • Bruno Ruaudel, Julie Dousset, une résidente et Élisabeth De Abreu. | 

Élisabeth De Abreu, mosaïste professionnelle vernoise, expose ses oeuvres, ainsi que celles de ses élèves, jusqu'au vendredi 13 mai, à l'Ehpad du Clos d'Orrière.

Depuis quelques semaines, tous les mardis, l'artiste propose aux résidents des cours de mosaïque, par le biais de l'association Mosaïques et Tesselles dans laquelle elle est animatrice depuis trois ans. Ce partenariat local permet une ouverture culturelle dans un contexte médico-social. De plus, il s'agit de maintenir un lien avec la vie extérieure.

Jusqu'au 13 mai, de 9 h à 19 h, du lundi au dimanche, rue Stéphane-Hessel, au Clos d'Orrière. Contact : Julie Dousset, coordinatrice du projet social, tél. 02 99 62 75 48.

12 février 2016

JOURNEES EUROPEENNES DES METIERS D'ART - EDITION 2016

Très

Neuf métiers d'art seront présentés au public ce week-end

  • Les artisans seront à disposition du public pour faire découvrir les neuf métiers représentés. Les artisans seront à disposition du public pour faire découvrir les neuf métiers représentés. | 

Samedi et dimanche, les métiers d'art sont à l'honneur, au centre Maisonneuve. Neuf métiers seront présentés au public à travers expositions, ateliers et démonstrations.

Ce week-end se dérouleront les 10es Journées européennes des métiers d'art (Jema) en Europe, en France et en Ille-et-Vilaine. En seulement dix éditions, les Jema sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde.

Orchestrées par l'Institut national des métiers d'art (Inma), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d'un week-end, l'actualité des métiers d'art dans toute leur diversité. Les Jema mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d'art, partout en France et dans quinze pays européens.

Métiers d'art, gestes de demain

À La Bouëxière, onze artisans bretons viennent faire découvrir neuf métiers, samedi et dimanche : peintre-collagiste, vitrailliste, céramiste-coloriste, cigar box guitar, ébéniste-sculpteur, métallier-ferronier, mosaïste, peintre sur soie et restauratrice d'art. Ils partageront leur expérience et leur savoir-faire avec le public.

« Pendant tout le week-end, les visiteurs de tout âge pourront observer les artistes au travail, participer aux démonstrations et aux ateliers découverte afin de comprendre les techniques utilisées pour réaliser les oeuvres, expliquent les organisateurs. Les Jema sont l'occasion de faire connaître, transmettre, partager et montrer un grand nombre de métiers. Cela par le biais d'expositions, de démonstrations et d'ateliers. Le public pourra découvrir, toucher du doigt et essayer des pratiques artisanales, qui jusque-là lui étaient peut-être méconnues. Cela peut aussi ouvrir des perspectives professionnelles. »

Samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10 h à 19 h, salle Corbière, centre Maisonneuve, 14, rue Jean-Marie-Pavy.

grand

Les métiers d'arts s'exposent ce week-end

Oo

OuOuest france

  • Denis Thouret « Les Frères Rodriguez » façonne des guitares partant de boîtes à cigares. Élisabeth De Abreu, mosaïste.  Joanna Ostapiuk, peintre et designer sur textile. Denis Thouret « Les Frères Rodriguez » façonne des guitares partant de boîtes à cigares. Élisabeth De Abreu, mosaïste. Joanna Ostapiuk, peintre et designer sur textile. | 

Les 10es Journées européennes des métiers d'art, se poursuivent aujourd'hui, à la salle de La Corbière de Maisonneuve, de 10 h à 19 h.

Les exposants installés depuis samedi matin sont déjà satisfaits du nombre de visiteurs présents, venus découvrir leurs métiers. Tous peuvent observer les artistes au travail, participer aux démonstrations et aux ateliers découvertes, afin de comprendre les techniques utilisées. « C'est l'occasion de faire connaître, transmettre, partager et montrer un grand nombre de métiers. » Peintre, collagiste, vitrailliste, céramiste-coloriste, ébéniste-sculpteur, métallier-ferronier, mosaïste, peintre sur soie, restauratrice d'art... « Les enfants sont heureux de participer aux ateliers de mosaïque céramiques ou sur coquilles d'oeufs, oeuvres du jour qu'ils pourront emporter et montrer fièrement à la famille ou aux amis », expliquent les exposants.

Ce dimanche 3 avril, de 10 h à 19 h, salle de La Corbière de Maisonneuve, à La Bouëxière.

eJEMA 2016-1

Publicité
Publicité
2 septembre 2015

Portes Ouvertes le 12 septembre2015 - Article de Ouest-france

 Article de Ouest-France

(BTracou)-PDF-46-(Microsoft_Word)-(Des_portes_ouvertes___l

11 juin 2015

Les jardins Rocambole ont inauguré une nouvelle saison

Les jardins Rocambole ont inauguré une nouvelle saison
Les jardins Rocambole ont inauguré une nouvelle saison Corps-Nuds - 08 Juin Ouest France écouter Christine Bannier, Luc Bienvenu et les artistes : Élisabeth de Abreu (mosaïques), Sylvianne Perret (gravures sur zinc à l'eau-forte), Valérie Hardy (vitraux...
2 juin 2015

La mosaïque et les Talents Vernois.

Le collectif des Talents vernois sur les rails de la création

Peintures, sculptures, mosaïque, créations en tissu, cartonnages, encadrements, bijoux... les Talents vernois sont, désormais, réunis en collectif. Une décision prise par une vingtaine d'artistes amateurs, pour mieux se faire connaître, et qu'ils ont officialisé, vendredi et samedi, au cours d'une première exposition, au centre Leclerc du Val-d'Orson.

« Nous ne sommes pas une association, précise Christian Boulanger, l'un des initiateurs du projet, mais un collectif, pour plus de liberté, sans système pyramidal, car nous sommes tous à égalité. Le but étant de faire vivre notre art, quel qu'il soit. » Durant deux jours, une douzaine d'entre eux ont été présents et très sollicités. « Nous ne nous cantonnons plus dans l'expo proprement dite, mais dans l'explication, souligne Aurore Brugalais, animatrice en encadrement et cartonnage, Nous montrons aux gens comment on fait, et ils sont très curieux et intéressés. »

Tous ont choisi d'être porteur de quelque chose. Chaque membre dans l'actif pourra apporter ses idées. « Pas de monopole, que ça tourne, rappelle Christian Boulanger, et ceux qui veulent rejoindre le collectif seront toujours les bienvenus ».

18 mai 2015

Exposition des élèves au Volume du 19 mai au 6 juin 2015

Exposition et initiation aux travaux manuels, au Volume

Élisabeth De Abreu et Aurore Brugalais exposent les travaux de fin d'année de leurs ateliers, au Volume, du 19 mai au 6 juin.

Élisabeth De Abreu, mosaïste professionnelle, donne des cours et stages à la carte pour adultes et enfants. Ensemble, ils travaillent le verre artisanal et industriel, les émaux, la pierre...

Aurore Brugalais, animatrice professionnelle, propose, par l'intermédiaire du Centre des Marais, un programme de cours et d'ateliers, encadrement et cartonnage, avec un apprentissage de différentes techniques, et des idées créatives pour les deux activités.

Elles présentent une trentaine de réalisations chacune. « Le but est de faire découvrir nos activités, ce qu'on peut y faire en stage ou en ateliers à l'année, donner envie à ceux qui ne les connaissent pas », expliquent-elles.

Aurore Brugalais organisera un atelier découverte du cartonnage, sous forme d'initiation, une heure trente chaque mercredi matin, durant l'exposition. Les personnes intéressées doivent s'inscrire au Centre des Marais au 02 99 62 83 27.

Du 19 mai au 6 juin, salle d'exposition. Visible aux heures d'ouvertures du Volume.

30 mars 2015

RCF Alpha - interview pour les Journées Européennes des Métiers d'Art

Faire découvrir l'art et la diversité de ses pratiques sur le territoire, tel est l'un des objectifs des Journées Européennes des Métiers d'Art. Les 28 et 29...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité